BanniΦre dΘcorative

Organisation d'un projet par imbrication


    L'imbrication de compositions permet de hiérarchiser un projet. Ce procédé consiste simplement à combiner au moins deux compositions en une seule composition, à partir de laquelle le film définitif est compilé. Une composition imbriquée dans une autre prend la forme d'un calque à l'intérieur d'une composition parent.

    Grâce à l'imbrication des compositions, vous accélérez votre travail ainsi que le rendu. Elle vous permet par ailleurs d'effectuer les opérations suivantes :

    Apporter des modifications complexes à l'ensemble d'une composition

    Vous pouvez créer une composition contenant plusieurs images fixes, l'imbriquer dans une composition parente, puis animer la composition imbriquée de sorte que toutes les images fixes adoptent les mêmes modifications sur une même période.

    Recycler une compilation

    Vous pouvez réaliser une animation dans sa propre composition puis amener cette composition dans d'autres compositions, autant de fois que souhaité. D'où un gain d'espace important, notamment dans les projets complexes comportant des calques 3D.

    Effectuer une mise à jour en une seule étape

    Mettez à jour plusieurs copies d'une composition à la fois en modifiant la composition animée originale.

    Modifier l'ordre de rendu par défaut d'un calque

    Vous pouvez configurer After Effects de sorte que toute transformation (une rotation, par exemple) précède le rendu d'un effet de sorte que celui-ci s'applique au métrage pivoté.

    Remarque : la relation parent/enfant constitue un autre moyen d'appliquer des modifications complexes à toute une composition (pour plus d'informations, reportez-vous à la section Description des calques parent).

Sous-rubriques associées :